Résultat de l’action des élus FSU : 3 créations de postes d’EPS supplémentaires arrachés par le SNEP-FSU mais le compte n’y est pas ! La revendication sur les IMP pour la coordination des APSA partagée et portée par l’ensemble des syndicats représentés…
Lors du Groupe de Travail sur les créations suppressions de poste pour la prochaine année scolaire du lundi 13 mars 2017, le solde de créations / suppressions de postes était nul en EPS… Encore une fois l’administration ne semblait pas préoccupée par le sort de l’EPS dans notre département alors que par ailleurs le bilan était plutôt positif toute matière confondue : +81 postes.
Cependant les interventions systématiques de vos représentants de la FSU et plus particulièrement du SNEP-FSU en ce qui concerne l’EPS, pour obtenir la transparence sur la situation réelle des besoins (nombre d’heure supplémentaires dans l’équipe, intégration du forfait AS pour les BMP et CS, temps partiel…) dans chaque établissement où un Bloc de Moyens Provisoires ou des Compléments de Service étaient prévus, ont permis de repérer trois situations injustifiables au regard des besoins dans trois lycées du département.
Nous avons donc demandé la création de 3 postes de professeur d’EPS lors du GT dans les établissements suivants :
- Lycée Jean Rostand de Mantes la Jolie
- Lycée Emilie de Breteuil de Montigny le Bretonneux
- Lycée Corneille de la Celle Saint Cloud
Vos élus du SNES-FSU étaient de nouveau présents à la DSDEN lors du CTSD du jeudi 17 mars qui devait entériner les mesures de créations-suppressions de postes et c’est avec satisfaction que nous avons obtenu la création de 3 postes supplémentaires en EPS, et de 14 créations de chaires de plus que lors du GT toutes matières confondues, nous amenant donc à un solde positif de +3 pour la rentrée prochaine en EPS et de +95 au total :
- +31 en collège
- +2 en lycée professionnel
- +65 en lycée général et technologique
- -1 en SEGPA et -2 en CURE
Les plus fort en mathématiques l’auront compris : à peine plus de 3% des créations reviennent à l’EPS, discipline obligatoire de la 6ème à la terminale, dans toutes les filières, et disposant d’horaires conséquents en collège… Bref le compte n’y est pas ! Par ailleurs ces créations ne font que répondre à la hausse démographique mais n’amélioreront pas les conditions de travail De plus le Directeur Académique a fait le choix risqué d’utiliser la quasi-totalité de son enveloppe, gardant de fait très peu de réserve pour les ajustements de fin d’année.
Enfin le SNEP 78 continu son combat pour que les heures supplémentaires soient prises en compte dans l’attribution de la 2ème IMP relative à la coordination des APSA.
Ainsi lors du CTSD de janvier le SNEP-FSU a porté un vœu en ce sens, après l’avoir proposé à chacun des syndicats représentés qui s’y sont associés sans apporter aucune modification, qui a été voté à l’unanimité. Pour le moment l’administration reste bloquée sur sa lecture erronée de la circulaire, mas nous ne nous résignons pas. Au contraire nous travaillons au sein du SNEP-FSU pour que ce vœu soit porté par vos représentants à tous les échelons de l’administration, afin de faire avancer notre revendication et rétablir plus de justice au sein de la profession.
Le bilan complet du CTSD est à retrouver sur le site du SNES-FSU 78 : http://www.versailles.snes.edu/