SITE DU SNEP-FSU 92

Un collégien de 15 ans et demi de Nanterre mis à la rue par le département 92

DOTATION HORAIRE GLOBALE 2025

Pour la rentrée prochaine dans les Hauts de Seine, nous pouvons constater que les effectifs continuent à diminuer avec une perte de 601 élèves et que la volonté d’améliorer les conditions d’enseignement ne concernera partiellement que les lycées où le nombre de postes ne bougera pas malgré la perte de 108 lycéen-nes  et une DHG en baisse de 1443 h mais avec une diminution des HSA (transformation des HSA en heures postes). Par contre en collège, la perte de 495 élèves engendrera une baisse de 1614h de DHG entrainant une diminution des heures postes.

Le SNEP-FSU fera entendre la voix des collègues dans le sens d’une recherche d’amélioration des conditions de travail et d’apprentissage pour les élèves lors des instances du Conseil Social Administratif et des groupes de travail. Les IMP ne sont pas connues à ce jour mais il faudra être vigilant sur les IMP de coordination surtout lorsque les besoins dépassent 4 Emplois Temps Plein (E.T.P) impliquant une deuxième IMP.


Les crédits pédagogiques EPS : Les crédits sont globalisés, aucun fléchage ni recommandations ne sont appliqués pour répondre aux besoins spécifiques de l’EPS. Les crédits sont majorés en fonction de l’indice de position sociale (IPS). En 2025, seuls 5 collèges (Henri-Georges Adam à Antony, Jean Renoir à Boulogne-Billancourt, Pasteur à Gennevilliers, Maréchal Leclerc à Puteaux et Emile Zola à Suresnes) ne seront pas impactés par les baisses des crédits malgré une évolution de leur IPS sur l’année 2023-2024. Pour les 18 collèges classés REP ou REP+, les écarts de dépenses sont compensés en revalorisant les taux par élève de + 17% en REP et + 27% en REP+…lire la suite


Sport Scolaire

Rentrée 2024

Stages de formation syndicale
  • Compte rendu du Stage Escalade organisé par le SNEP-FSU 92 (octobre 2023) – Intervenants : Yann Charpenter et Gilles Malet : Cliquez ici (espace adhérents)
  • Compte rendu du Stage PEDA Tennis de Table (octobre 2022) : Chacune des situations sera assortie d’une vidéo. Cliquez ici pour retrouver le contenu du stage.

Les petites victoires…
À la rentrée scolaire de septembre 2021, la circulaire n° 2021-16 sur les séjours scolaires du 2nd degré avec nuitées indiquait la nécessité de prévoir un moniteur ayant le brevet d’état pour encadrer les disciplines dites à risques. Cela augmentait considérablement le coût des séjours pour les parents d’élèves alors même que le Code du Sport prévoit la possibilité de cet encadrement par les professeurs d’EPS.
Après intervention auprès de Mme la Directrice d’Académie, le SNEP-FSU a obtenu la modification de cette circulaire : « 1 moniteur ayant le brevet d’état pour encadrer les disciplines dites à risques est très vivement conseillé ». Nous ne manquerons pas de revenir sur ce point en audience le 2 février afin de ne plus rencontrer cet obstacle.