Calcul du nombre d’unités de travail (ou d’enseignement) nécessaires.
Les conditions dans lesquelles se déroulent les cours d’EPS sont souvent mauvaises. Le SNEP a publié les référentiels « les grandes salles pour l’EPS » et « les piscines pour l’EPS ». Ces fascicules exposent les propositions du SNEP concernant les exigences fonctionnelles des espaces nécessaires à l’enseignement de l’EPS au collège et au lycée (permettant l’application des programmes). Ces exigences ne sont pas contradictoires avec celles exprimées par le mouvement sportif.
L’outil ci-dessous permet à chaque établissement de calculer ses besoins. Cette opération peut se réaliser à l’échelle d’une commune lorsque certaines installations sont utilisées par plusieurs collèges et / ou lycées.
Une unité d’enseignement = c’est un espace défini, aménagé(appareils, engins, petits matériels, lignes …) permettant d’enseigner une APSA prévue par les programmes à une classe (section , groupe), dans le respect des exigences fonctionnelles de l’EPS (pouvoir réaliser un travail collectif et efficace). C’est la véritable « salle de classe » pour l’EPS.
Ex : une unité de travail « handball » devrait comprendre 2 terrains.
EL = nombre total d’élèves inscrits,
PE = nombre de postes définitifs ou provisoires (ex : 3 postes définitifs + 1 provisoire + 10/20è = 4,5),
TS = nombre de sections ou divisions EPS (y compris les options),
HO = nombre d’heures d’ouverture de l’établissement dans la semaine scolaire,
MS = TS X (2H en lycée ou 3H si bac pro …) ou/et (3H en clg, 4H en 6ème) /HO (MS sera ramené à l’entier supérieur)
MS = nombre moyen de sections ayant EPS simultanément = Nombre d’unités de travail nécessaires.
Il faut dans un deuxième temps prendre en compte la diversité nécessaire d’installations accessibles à toutes les classes ( type adapté aux différentes APSA avec 2/3 à 3/4 d’installations couvertes : cf les référentiels) pour que les programmes puissent être assurées.