Ensemble votons pour nos revendications et nos libertés !

La situation sociale et démocratique actuelle est extrêmement grave dans notre pays. Les scores de l’extrême droite ont dépassé les 35% aux élections européennes. Si l’extrême droite arrive au pouvoir, des millions de nos concitoyen•nes, femmes, étranger•es, personnes LGBTQIA+ vont être ostracisé•es. Iels risquent de subir racisme, sexisme, violences au quotidien. Pesons bien cette réalité, ce n’est pas peut-être ou plus tard, c’est une certitude et c’est demain.

A l’échelle de l’Ecole, le programme du RN va encore plus loin que les politiques macronistes subies ces dernières années. Depuis janvier, la mobilisation contre le « choc des savoirs » n’a pas faibli. De nombreuses actions dans les établissements ont été menées, la lutte arrive maintenant au niveau des CA et c’est bien le conseil d’administration qui « fixe les principes de mise en œuvre de l’autonomie pédagogique et les modalités de répartition des élèves en classes ou en groupes. ». Tant que nous le pouvons encore, utilisons tous les outils en notre possession pour lutter contre cette réforme passéiste. « Non nous ne trierons pas nos élèves » et ne participerons pas de ce système qui accentue les inégalités.

Nous souffrons au travail. Un mal être réel et profond est présent chez nombre de nos collègues. La violence institutionnelle (pressions hiérarchiques et manque de reconnaissance) s’accentue partout. Et désormais, certain•es DSDEN et Rectorats cherchent à nous museler en arguant du devoir de réserve du fonctionnaire.

En ce sens, le SNEP-FSU Versailles appelle la profession à jouer collectivement et à ne pas baisser les bras. Nous vous soutiendrons pour porter une vision ambitieuse et émancipatrice de l’EPS avec une augmentation des recrutements aux concours, une formation initiale de haut niveau, de meilleures conditions de travail et les 4H d’EPS pour toutes et tous sur l’ensemble de la scolarité.

Ainsi, nous devons absolument faire front, nous engager toutes et tous dans la lutte contre les idées d’extrême droite, dans un militantisme en actes.

Allons voter massivement le 30 juin et le 7 juillet pour des candidat•es qui portent ces valeurs. C’est le seul moyen, à court terme, pour espérer voir dès le 8 juillet une réelle planification écologique, un retour de la retraite à 60 ans, un dégel du point d’indice et une augmentation des salaires, une taxation des super-profits pour une répartition des richesses plus juste.

Une seule solution : s’engager à travers des idées humanistes, sociales, féministes, solidaires et écologiques.

Le bureau du SNEP-FSU Versailles