La formation donnée dans les centres IUFM est une année obligatoire pour tous les nouveaux diplômés du CAPEPS.
C’est pourquoi nous avons souhaité informer nos lecteurs sur les différents aspects de cette formation.
A raison de deux jours par semaine, le professeur stagiaire PLC2 se voit proposer une formation scindée en deux pôles ; le pôle disciplinaire regroupant les professeurs stagiaires d’EPS et le pôle général regroupant des stagiaires de disciplines différentes.
A l’issue de cette année à l’Institut, les sentiments relevés sur les différents aspects de la formation sont partagés.
On peut alors distinguer deux attitudes sensiblement différentes en ce qui concerne la formation commune ou disciplinaire.
Les professeurs stagiaires PLC2 EPS ont tendance à émettre un jugement négatif sur la formation commune proposée. En effet, les thèmes abordés ont été souvent déjà vus dans le cadre de la formation universitaire. Son utilité reste alors réduite.
En revanche, la formation disciplinaire permet, par des interventions spécifiques dans les APSA, de répondre à des problèmes plus concrets de terrain.
Néanmoins, ce qui reste le plus positif aux yeux des stagiaires dans cette année de formation est à l’unanimité la mise en place de stages dans des établissements différents. Ces stages sont très formateurs et indispensables à l’insertion des nouveaux enseignants dans le métier.
Ainsi, les professeurs stagiaires EPS proposeraient de diminuer le volume horaire assigné à la formation commune au profit de la formation disciplinaire. Cette dernière devrait maintenir et accentuer la priorité accordée à la mise en situation diversifiée des stagiaires, leur permettant de répondre à des soucis de terrain afin de débuter plus aisément et plus sereinement le métier.
Des professeurs stagiaires d’EPS du 78,
Année 2002-2003