DOTATION DE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL GENERAL AUX COLLEGES
Comme tous les ans, le SNEP-FSU souhaiterait savoir si dans le document adressé par le Conseil Général aux chefs d’établissements, il sera rappelé, dans le service activités pédagogiques enseignement général, le crédit théorique par élève destiné à couvrir les besoins liés à la pratique sportive et pour quel montant ?
Puisque nous traitons des moyens financiers alloués aux établissements pour fonctionner, puisque le crédit théorique évoqué précédemment intègre la location d’installations sportives, notamment les piscines et les gymnases, puisque le CDEN réunit tous les acteurs de l’Education dans les Yvelines : Education Nationale, Municipalités, Conseil Général, représentants de parents d’élèves,… il me parait important de mettre en avant les difficultés rencontrées en cette rentrée dans le cadre l’enseignement obligatoire de l’EPS et du sport scolaire avec les conséquences de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires sur la mise à dispositions des installations sportives pour les établissements du second degré.
En effet suite à une enquête que nous avons réalisée, sur 40 Collèges ayant répondus, 18 d’entre eux nous signalent des pertes d’installations sportives ayant des conséquences sur l’organisation de l’EPS l’après midi en semaine et du sport scolaire le mercredi après midi (sans parler des lycées qui rencontrent les mêmes problèmes).
Il serait souhaitable que la problématique évoquée ici soit intégrée afin de permettre à tous les élèves de notre département scolarisés dans les établissement du second degré d’avoir des conditions de pratique digne de ce nom en EPS, discipline obligatoire, avec des programmes nécessitant l’accès à une variété d’installations sportives et ayant des épreuves aux examens nationaux. Les installations sportives sont nos salles de classe, les élèves doivent pouvoir y avoir accès.
En réponse aux 2 questions posées :
– De la part du Conseil Général, il a été annoncé que la référence au crédit théorique pour la pratique sportive serait bien inclus dans le document destiné aux chefs d’établissement. En revanche, ils n’ont été en mesure de nous donner le montant exact. Ils ont juste affirmé qu’il serait calculé sur la base de celui de l’an passé (16.47€) = +1%
– Pour la 2ème question, les représentants du CG et des communes ont parus attentifs aux problèmes évoqués mais n’ont pas pris la parole pour défendre une position particulière. M. COIGNARD a déclaré qu’il était conscient de la situation délicate. Il a déclaré que globalement, dans les Yvelines les choses s’étaient plutôt bien passées (en général sur l’application de la réforme dans son ensemble) et en a remercié les maires. Il a aussi déclaré qu’il était évident que, de sa position de DASEN, il ne pouvait que relayer nos propos en affirmant qu’une priorité sur les équipements devaient être donné aux établissements du second degré plutôt qu’au périscolaire du 1er degré. Charge au niveau local de discuter pour trouver les solutions les plus adaptées…