Edito
Pérenniser sa cotisation au syndicat
En passant par virement automatique et/ou en reconduction tacite pour l’année prochaine et pour ceux qui se souviennent que professeur d’EPS rimera toujours avec SNEP, pérenniser sa cotisation au syndicat est un acte citoyen fort en ces temps troubles de droitisation des discours politiques, de restrictions budgétaires qui modifient en profondeur notre quotidien de professeur d’EPS.
Le CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) du lundi 03 mars 2025, auquel nous avons siégé avec la FSU n’a pas amené de bonnes nouvelles au niveau du département….Confirmation de l’augmentation du coût des repas pour les AED et AESH à 2e50 et à hauteur de 5e pour les collègues exerçant en REP…Difficulté d’accès aux piscines…. rénovation des infrastructures sportives…. réflexion sur ces dernières lors de la construction de nouveaux collèges…La seule réponse est « Les temps sont durs, il n’y a plus d’argent dans les caisses, on doit tous se serrer la ceinture… »
Le département continue de défendre le dispositif SIEL+ (appel à projet sur décision du conseil départemental sans transparence sur les refus..) avec une enveloppe de 1 Million d’euro au détriment de la baisse généralisé de nos DGF collèges (Dotation Globale de Fonctionnement) de près du triple…
Le débat social est bien difficile ces temps-ci….. mais nous ne lâchons rien et continuerons toujours à défendre vos conditions de travail !
Budget des collèges 2025
A la rentrée scolaire 2024, les 115 collèges et 49 lycées des Yvelines accueillent 119 787 élèves : 102 élèves de plus qu’en 2023 mais 182,5h rendue en collège et 99,5h rendue en lycée…Il reste plus de 700 demandes MDPH en attente (ULIS, suivi AESH) !? Les Dotations Globales de Fonctionnement (DGF) restent stables en cette rentrée scolaire : Chute de 21 % l’année dernière…Le CD relance, pour la deuxième année, le dispositif SIEL+. Une enveloppe d’1 million d’euros pour des demandes de projets (sous condition de validation…!). Le SNEP-FSU dénonce ce fonctionnement et demande le versement dans les DGF globale. Notre préconisation EPS de 17,85 euros par élève n’est plus écrite depuis 2 ans mais l’argent existe toujours dans vos établissements !
Enquête de rentrée (collège ou lycée)
Comme chaque rentrée, nous avons besoin de mettre à jour notre carte scolaire du 78 : Qui est où, quelles installations à votre disposition, nouveaux collègues, BMP,… une dizaine d’établissements n’ont pas encore répondu, n’hésitez pas à le faire prochainement en cliquant ci-dessous :
- Enquête de rentrée 2024 – LYCEE : Cliquez ici
- Enquête de rentrée 2024 – COLLEGE : Cliquez ici
A l’heure des JO, l’EPS prend l’eau dans les collèges et lycées des Yvelines !
A quelques semaines des Jeux olympiques, dont plusieurs épreuves se dérouleront dans les Yvelines, la FCPE 78 et le SNEP-FSU 78 alertent sur la dégradation des conditions d’apprentissage en EPS pour les élèves des collèges et lycées de notre département. Ils s’inquiètent de l’aggravation des inégalités d’accès aux structures sportives.
Sport scolaire : Cliquez ici
Faire valoir ses droits, ça vaut la peine !
Les collègues en poste sur plusieurs établissements (TZR ou en complément de service) ont droit à des remboursements de frais kilométriques et de frais de repas sous certaines conditions énoncées ci-dessous.
- Frais kilométriques dès lors que pour la journée, vous avez travaillé au moins 1 heure sur un autre établissement que celui de votre rattachement administratif.
- Frais de repas si sur une journée, vous travaillez matin ET après-midi sur un autre établissement que celui de votre rattachement administratif, à hauteur de 8,75 € le repas.
Il faut renvoyer toutes ces informations à Mme Racat (au rectorat) qui vous ouvrira vos droits pour remplir des ordres de mission sur le site CHORUS. Les demandes sont rétroactives sur les 3 ans. C’est une démarche fastidieuse mais elle a permis à plusieurs collègues de récupérer des sommes proches de 3000 € !!! A vous maintenant de faire valoir vos droits !!!…pour en savoir plus
- Calendrier TZR : Cliquez ici